Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shabby de Claudine
16 avril 2008

Un p'tit tour chez les ch'ti mineurs

le mot "ch'ti ou "ch'timi", à été inventé durant la première guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi lleurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais.

ce mot à été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi).

vendredi dernier nous sommes allées visiter avec nos personnes âgées le Centre Historique Minier de Lewarde

c'est un lieu de mémoire et un des plus important musée de la mine en France, avec un parcours sur les pas des mineurs

une visite guidée permet de suivre l'itinéraire emprunté par "les gueules noires "pour se rendre dans les galeries ..........

sortie_lewarde_mine_2008_047

sortie_lewarde_mine_2008_005sortie_lewarde_mine_2008_001

sortie_lewarde_mine_2008_006

la salle des pendus sortie_lewarde_mine_2008_008

sortie_lewarde_mine_2008_009

sortie_lewarde_mine_2008_010

sortie_lewarde_mine_2008_013sortie_lewarde_mine_2008_011sortie_lewarde_mine_2008_012

sortie_lewarde_mine_2008_014lampisterie

sortie_lewarde_mine_2008_015sortie_lewarde_mine_2008_016sortie_lewarde_mine_2008_017sortie_lewarde_mine_2008_018

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Chouette reportage ! Merci de la visite...<br /> Quant à l'origine du mot Ch'timi, je ne la connaissais pas et je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne... de mineur ha ha ha !!! <br /> Désolée, c'est mon humour de potache ;-)
Newsletter
Publicité
Shabby de Claudine
  • Scrapbooking, album bio,mini album, ,la shabby dictée & sketches mensuels,kits scrap, policesd'écriture,cropping Nord 59, tuto craft robo, mini album Noël,héritage, ,album boite,album transparent, crèches,album paper bag, voter le blog, page a rabat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité